dimanche 17 décembre 2017

Articles

« Savoir faire de l’écrit une force », dans Lien social, n°1147, Handicap psychique et logement – Le rôle-clé de l’accompagnement, Labège, 2014, pp. 33-34.
Mots-clefs : écrits professionnels ; travail social ; vocationnel/professionnel ; pouvoir ; heuristique ; identité ; dialogue intérieur ; rendu compte ; évaluation ; Jack Goody.

« Nouveaux écrits et nouvelles pratiques d’écriture en travail social », dans Les cahiers de la PRAF (plateforme recherche action sociale et formation), n°3, Communication & Travail social, PREFAS Alsace - Strasbourg (www.praf-alsace.org), 2014, pp. 6-10.
Mots-clefs : nouvelles pratiques scripturales ; expression ; communication ; appels à projets ; cahier des charges évaluation externe ; travail social, changement, qualité.

« Kimberly et Alicia », dans Le Sociographe, n°43, De virtuel en virtuel, Montpellier, Champ social, 2013, pp. 102-117.
Mots-clefs : CHRS ; maladie ; solitude ; parentalité ; sexualité ; animal de compagnie ; trajectoire de vie.

« Quand le travail social est une histoire sans parole - Six adolescentes de l'ASE » (avec Sophie Ansart-Leduc), dans Le Sociographe, n°37, Cause toujours... De la parole dans le travail social, Montpellier, Champ social, 2012, pp. 75-83.
Mots-clefs : adolescence ; ASE ; parole ; représentation.

« Recherche, écriture et travail social : les liaisons prometteuses », dans Les cahiers dynamiques ENPJJ, n°48, Quelles formations pour quels professionnels ?, Toulouse, Erès, 2011, pp. 91-99.
Mots-clefs : recherche ; évaluation ; innovation ; compétences scripturales ; professionnalisation et reconnaissance des travailleurs sociaux.

« Pratiques d’écriture en travail social : de quelques tensions…», dans Empan, n°79, Sport et corps…social, Toulouse : Erès, octobre 2010, pp. 138-144.

Mots-clefs : écriture ; représentation ; insécurité scripturale ; saisissement de l’écriture ; compétence scripturale ; recherche.

« Accompagner les candidats à la VAE – Le mythe de la juste distance », dans Savoirs, n°22, Genre et formation, Nanterre : Université Paris Ouest – La défense, septembre 2010, pp.132-152.
Mots-clefs : validation des acquis de l’expérience ; accompagnement ; écriture ; évaluation ; zone proximale de développement.

« Ecrire ses pratiques en travail social – De l’insécurité scripturale au saisissement de l’écriture », dans Vie sociale, n°2, Les écrits professionnels – Pratique des écrits, écriture des pratiques, Paris : Cedias, 2009, pp. 95-108.
Mots-clefs : écrits professionnels ; insécurité scripturale ; communication ; travail social ; éthique ; « je » ; « Je ».

« Professionnalisation des travailleurs sociaux et VAE : le facteur humain », dans Education permanente, n°175, La question éthique, Arcueil : juin 2008, pp. 145-155.
Mots-clefs : professionnalisation ; évaluation ; diplôme ; écriture ; pratiques « ordinaires » ; VAE.

« La VAE et l’ordre des choses », dans Vie sociale, n°4, Formation des acteurs du social II – La professionnalisation, Paris : Cedias, 2007, pp. 21-34.
Mots-clefs : compétences ; performances ; compétences scripturales ; vérité ; sincérité ; accompagnement ; VAE.

« La composition du dossier de validation des acquis de l’expérience dans le secteur social : une activité scripturale sous tensions », dans Les cahiers de Théodile, n°8, Université Lille 3 : décembre 2007, pp. 79-99.
Mots-clefs : fictionnalisation ; écriture ; mémoire ; altérité ; « je » ; souffrance, tensions ; VAE.

« VAE : cadre, enjeux et débats dans le secteur social », dans Le Sociographe, n°24, VAE, faux semblants ou vraies qualifications ?, Montpellier : septembre 2007, pp. 13-25.
Mots-clefs : accompagnement ; compétences professionnelles ; qualification ; travail réel ; VAE.

« L’écriture, un outil précieux pour l’élaboration des savoirs », dans Le Sociographe, n°18, Histoire d’écrire (1) – Ecrire pour penser, Montpellier : septembre 2005, pp. 83-93.
Mots-clefs : cognition ; écriture ; récits de vie ; représentations ; vérité ; sincérité.

« De la difficulté d’écrire sur ses pratiques professionnelles – Un atelier d’écriture en formation AMP pour la réalisation de devoirs de psychopédagogie », dans Spirale, n°23, Apprendre l’écrit – Les valeurs en éducation et en formation (3), Villeneuve d’Ascq : IUFM Nord – Pas de Calais, UFR des Sciences de l’Education de Lille 3, 1999, pp.125-138.
Mots-clefs : pratiques professionnelles ; travail prescrit ; travail réel ; écriture réflexive ; évaluation ; atelier d’écriture ; représentations.